Bonjour à tous,
La question de l'augmentation des tarifs pour cette nouvelle année est toujours un sujet délicat, et je voulais ouvrir une discussion sur ce point avec vous. 🤔
➡ Quels sont, selon vous, les points clés à analyser avant d’augmenter ses tarifs ?
Par exemple :
Votre charge de travail : êtes-vous en surbooking ou non ?
La conjoncture économique : vos coûts (locaux, logiciels, assurance, etc.) ont-ils augmenté ? Les avez-vous bien évaluer de base ou légèrement sous estimé.
La satisfaction et la fidélité de vos patients : sont-ils prêts à accepter une hausse ?
Votre positionnement : vos tarifs sont-ils alignés avec ceux de votre région et vos compétences ? Pour moi ce point est optionnel, si vos compétences sont là et si les patients veulent vous voir vous alors pourquoi s'aligner ?
Votre motivation : est-ce que c'est motivant de se donner à fond sur chaque consultation pour ce prix là ? (en prenant en compte ce qu'il reste après charge).
➡ La peur d’augmenter :
On a souvent peur des réactions négatives, surtout de la part des patients actuels. Mais est-ce vraiment justifié ?
Si vous avez des retours d’expériences, qu’ils soient positifs ou négatifs suite à une augmentation de tarif, je suis curieux de les lire.
➡ Les arguments :
Pour ma part, il y aura une augmentation, je pense qu'il faut anticiper les réactions et être capable de réagir aux différentes réactions. Si plusieurs patients m'ont pousser à augmenter mes tarifs il est certain qu'il y en a toujours d'autres qui n'apprécieront pas autant...
Voici comment je vais présenter les choses à mes patients : "J’ai pris la décision d’augmenter mes tarifs car, sinon, je serais obligé de réduire le temps que je consacre à chaque consultation. Je refuse que mes patients subissent les conséquences de la conjoncture économique, et je ne veux surtout pas transformer mes consultations en usine de créneaux de 20min."
Le but c'est de bien leur faire comprendre que c'est pour eux, et non contre eux que l'on augmente.
Vous montrez que la qualité de votre travail reste votre priorité, et personne ne peut vraiment s’opposer à ça. 👍
💡 Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà augmenté vos tarifs ? Si oui, comment vos patients ont-ils réagi ? Si non, qu’est-ce qui vous retient ? Je pense qu’un échange collectif sur ce sujet peut aider certains à prendre les bonnes décisions.
Merci d’avance pour vos retours !
🎉 Bastien