💊 La ZnC est un composé chélaté qui contient de la L-carnosine et du zinc.
1️⃣ Le zinc fait partie de nombreuses enzymes essentielles à la prolifération cellulaire lors de la réparation cellulaire et la cicatrisation des plaies de la peau, du tissu conjonctif et de la muqueuse intestinale.
2️⃣ La L-carnosine est très étudiée pour son activité antioxydante.
📈 Ensemble, ils offriraient des avantages supérieurs pour la santé par rapport à une prise isolée !
"Ils piègent les anions superoxydes et les radicaux hydroxyles, inhibe la peroxydation des lipides et augmente l'expression des enzymes antioxydantes, dans les muqueuses gastro-intestinales".
👍 La ZnC étant soluble dans l'acide, et de nature polymérique, présente une vitesse de dissociation lente dans l'estomac, ce qui prolonge les effets thérapeutiques locaux.
👌 La ZnC montre une affinité avec les sites ulcéreux et lésés.
✅ Chimiquement, elle n'affecte pas la sécrétion acide ni la prostaglandine E2, elle ne contrôle donc pas la chimie des électrolytes du tube.
🔰 En revanche, elle peut être utilisée avec les traitements anti-sécrétoires actuels, mais surtout lorsque de tels traitements doivent être évités ou ajustés en dose.
🧪 La posologie optimale semblerait être de 75 mg deux fois par jour avec 24 % et 66 % d'ulcères cicatrisés et au moins une amélioration symptomatique modérée chez 84 % et 94 % des patients, respectivement à 4 et 8 semaines.
Cas potentiels d’utilisation :
🦠 H. Pylori : l'uréase produite, un agent tampon qui facilite la colonisation bactérienne de l'estomac, pourra être inhibée par le Zn 2+. Des études in vitro ont montré que les composés de zinc inhibent la croissance de H. pylori de manière irréversible.
L'utilisation intéressante u vu de la résistance aux antibiotiques dans le monde entier.
👅 Mucosite buccale : la ZnC semble offrir un grand avantage en termes de prévention chez les patients subissant une chimioradiothérapie avec peu ou pas d'effets indésirables.
😣 SII : il a été observé que la ZnC améliore la structure des jonctions serrées et la fonction de barrière intestinale, pouvant jouer un rôle dans la gestion du SII.
☔️ Perméabilité intestinale : dans une étude contrôlée en double aveugle, l'augmentation de la perméabilité intestinale après un exercice intense a été modérée après un traitement de 14j à la ZnC. Les patients traités ont montré une réduction de 71 % par rapport aux témoins.
D'autres cas d'applications : maladie hémorroïdaire, colite
Attention à la carence induite en cuivre. Une méthode simple de calcul permet de surveiller l'apport en Zn (voir newsletter).
💢 La ZnC est couramment utilisé au Japon et aux USA, Australie et canada, mais l'EFSA bloque...

📚 Retrouvez l'étude de référence et ses données dans notre newsletter.
🔰 Newsletter gratuite sur notre site : www.nka-nutrition.fr
Référence :
Comments