📗 Ces composés sont largement étudiés pour leur augmentation du risque de cancer au travers des composés N-nitrosés qui peuvent augmenter le risque de cancer.
📨 Nous vous avions déjà bien détaillé ces relations disponibles ici : https://lnkd.in/e2p5WViX
🇫🇷 Une étude française menée par Bernard Srour, PharmD, PhD, MPH s’est intéressée à la possible relation nitrate/nitrites et DT2 à partir de la cohorte Nutri-net santé !
👀 Il semblerait qu’un lien puisse exister à la vue de leurs résultats d'étude d'épidémiologie qui nécessiteront bien entendu d’être reproduits dans davantage de recherches sur le sujet.
🚫 Encore une fois, ici on pense que les composés N-nitrosés issus des nitrates et nitrites puissent être en cause, augmentant la résistance à l’insuline.
📊 L’exposition à des formes naturellement présentes dans l’alimentation et aux formes d’additifs, en particulier le nitrite de sodium (e250) montre une relation positive. La relation semble davantage en faveur des formes additives, +54% contre +27% sous les formes naturelles (alimentation et hydratation). Une nuance probablement liée aux facteurs favorisants la transformation de ces composés en composés N-nitrosés qui sont davantage présents dans les aliments contenants ses additifs (produits carnés) par rapport aux fruits et légumes (voir notre précédant post en lien👆).
👉 L’intérêt de ses études réside dans l’accumulation de “preuves” afin d’obtenir une réglementation plus stricte sur les additifs alimentaires.
📚 Retrouvez l'étude de référence et ses résultats dans notre newsletter.
🔰 Newsletter gratuite sur notre site : www.nka-nutrition.fr
Référence :
Comments