Par ici les infos avec une récente méta-analyse incluant plus 1800 participants et qui nous en dit un peu plus 👇
La CoQ10 est un antioxydant endogène qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique et la protection antioxydante.
“L'âge avancé est le principal facteur de risque de maladie cardiovasculaire et de dysfonctionnement endothélial déclenché par le stress oxydatif qui altère la bioénergie mitochondriale et réduit la biodisponibilité du NO, affectant ainsi la vasodilatation. La justification de l'utilisation de la CoQ10 dans les maladies cardiovasculaires est que la perte de la fonction contractile due à un état d'épuisement énergétique dans les mitochondries et des niveaux réduits de NO pour la vasodilatation a été associée à de faibles niveaux de CoQ10 endogène” (Rabanal-Ruiz Y, May 2021)
👉 Une supplémentation :
1️⃣ Réduit le stress oxydatif
2️⃣ Réduit la mortalité d'origine cardiovasculaire
3️⃣ Améliore les résultats cliniques chez les patients subissant un pontage coronarien
4️⃣ Prévient l'accumulation d'oxLDL dans les artères
5️⃣ Diminue la rigidité vasculaire
6️⃣ Diminue l'hypertension (-4,77 mmHg chez les patients atteints de maladies cardiométaboliques ; cette réduction s'est accompagnée d'une élévation de 1,62 μg/mL de la CoQ10 circulante par rapport au groupe témoin en moyenne)
7️⃣ Améliore la dysfonction endothéliale en réduisant la source de ROS dans le système vasculaire
8️⃣ Augmente les niveaux de NO pour la vasodilatation.
👉 Dosage :
Entre 100 et 200mg/j sont recommandés avec une très bonne tolérance. Les résultats sont visibles dans les schémas ci-dessous formant une relation dose-réponse sur la PAS et PAD en forme de U (inutile de surdoser donc).

Référence :
Comments